jeudi 30 mars 2006

Bash Fr

Vous vous souvenez le site inintéréssant pour les non-geeks dont je vous ai parlé, BashFr.Org ? Et bien je suis dessus ! Regardez ca ! C'est pas du pur Fantomisme ca ? En plus, vous remarquerez que meme la quote en elle meme releve du Fantome pur et dur (Quoique, a la base, ca me fesait plutot penser a l'Empire Taïdani (Chrétiens), la Bete Dévoreuse de Mondes (Musulmans) et le Peuple Bentusi (Empire Byzantin).

Mais cela dit, on s'en fout, et ceux qui sont pas des phantomes comme moi, et qui ne connaissent pas, par exemple, la date de l'exode de Kerensky par coeur (24 Aout 2786, pour les incultes) s'en foutent encore plus.

Tout ca pour dire que je suis un immonde résidut de la société, un Geek inachevé, meme pas foutu de faire du BASIC comme il faut.

Bon, je vais vous metre une définition, pour essayer de faire style que cet article a une quelquonque utilitée.

ESPACE

En physique, la notion d’espace (et la façon dont celui-ci est modélisé mathématiquement) varie en fonction des conditions expérimentales

  • En mécanique classique, dont les lois expliquent la quasi-totalité des phénomènes survenant à échelle humaine, l’espace est modélisé comme un espace euclidien de dimension 3.
  • La relativité restreinte, dont les lois prennent en compte le fait que la vitesse de la lumière est une constante quel que soit l’observateur, introduit un lien entre l’espace et le temps. L’espace-temps y est modélisé comme un Espace de Minkowski. Ces lois ne s’appliquent que dans un cadre restreint (pas d’accélération du référentiel, pas de gravité).
  • En relativité générale, qui étend la mécanique classique en intégrant le fait que la vitesse de la lumière est une constante, l’espace, la matière et le temps sont liés. L’espace-temps est modélisé mathématiquement comme une variété de dimension 4, dont la courbure dépend du potentiel de gravitation. L’espace tangent (approximation de l’espace sur de petites distances et de petites durées, en ignorant la courbure) est un Espace de Minkowski. Les prédictions de la relativité générale ne s’écartent sensiblement des prédictions de la mécanique classique qu’à des champs de gravité extrèmement forts, ou à des vitesses extrèmement élevées.
  • En mécanique quantique, qui étudie les phénomènes à des tailles tellement petites que les changements d’états ne sont plus continus, mais se font par saut (les quantas), l’espace est modélisé comme un espace euclidien de dimension 3, mais la notion de position n’existe plus, et est remplacée par la notion de fonction d'onde, ou nuage de probabilité. Position et mouvement y sont liés par l’Inégalité de Heisenberg qui postule qu’ils ne peuvent être connus simultanément avec précision, ce qui rend impossible toute notion de trajectoire d’une particule. Bien qu’efficace pour prédire les phénomènes, cette modélisation pose des problèmes d’interprétation (voir par exemple École de Copenhague). Pour les calculs, la mécanique quantique ne considère pas la position du système étudié, mais son état. Les états des sytèmes sont modélisés mathématiquement dans un espace vectoriel de dimension infine, un espace de Hilbert. Dans cet espace aussi, les mouvements (changements d'état) sont discontinus.

L’espace physique, ou espace-temps, soulève plusieurs questions philosophiques:

  • L’espace est-il absolu ou relatif ? En d’autres termes, que se passerait-il si l’on poussait l’univers entier de trois mètres dans une direction ? Pour la physique, l’espace-temps est relatif, et un résultat théorique majeur (Théorème de Noether) montre que cela explique les lois de conservation de la quantité de mouvement et de l’énergie.
  • L’espace possède-t-il une géométrie propre ou la géométrie de l’espace est-elle uniquement une convention?

La question des caractéristiques de l’espace avait été abordée par


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impuissant